24/05/2012

J7/26 - Styles


Berlin / Oranienstraβe Ecke Heinrichplatz_Kreuzberg septembre 2011
     
J'aime beaucoup cet endroit, Heinrichplatz
Une animation ordinaire, de quartier. Des commerces de bouche ou de culture, une population mêlée dont il est difficile de savoir si les différentes composantes se respectent ou simplement s'ignorent. Un certain ordre des choses, paisible, sur des trottoirs livrés à ceux qui le souhaitent.
La ligne de bus à impériale M29 enfile prestement Oranienstrasse. Du niveau supérieur on se sent oiseau, fendant l'espace rectiligne de cette rue animée sans être bruyante.
   
   

22/05/2012

J7/25 - Fritz the dog

 


Berlin / Oranienstraβe_Kreuzberg - septembre 2011

  
La ritualisation des parcours entremêlés, innombrables. 
S'apercevoir, au bout du compte, que notre vision de la ville est une grille, peu différente d'une année à l'autre. À peine celle-ci s'étend-elle, grossissant à partir d'un centre incertain. Plutôt qu'une grille c'est un parcours rhizomatique, un rhizome guattari-deleuzien. Les endroits faisant signe apparaissant ici ou là, sans certitudes préalables, comme des surgissements improvisés. L'idée me convient.
 
Oranienstraβe. 
Heureux mélange de genres, de populations.
Nous passons à cette librairie - elle existe encore ! - où en septembre 2009 nous nous étions arrêtés pour la première fois. J'y avais alors acheté ce petit livre "The Singled Person" qui s'était imposé à moi, tout naturellement. Un livre de photographies à dix lieues de ma pratique personnelle et qui m'avait impressionné.
http://www.projektoren.net/singledperson/pages/book.html
     
      

20/05/2012

J7/24 - Walk right in


Berlin / Rudi Dutscke Strasse_Mitte - septembre 2011


Berlin / Oranienplatz_Kreuzberg - septembre 2011
    
Cette journée n'a pas de fin. Nous attendons le bus à l'intersection de Kochstraβe et de  Friederichstraβe. 
Nous changeons d'univers assez rapidement. Oranienstraβe, les gens vont et viennent simplement... il n'y a rien de spécial à voir.
J'ai lu une fois, il y a longtemps, que c'est quand il n'y a rien (à voir ?) qu'il y a grand chose (n'étant pas certain de l'auteur je n'en dirai pas plus...).