07/10/2011

J1/06 - Comme une île



Berlin / Mitte _ Auguststraβe - septembre 2011

Nous sommes un peu curieux...
Un porche ouvert à tous les vents qui semble déboucher sur rien de bien remarquable. En s'avançant malgré tout, on découvre des photographies en grand format, protégées des intempéries, accrochées à un mur de briques qui n'est pas récent.
L'accrochage est rigoureux mais rien d'autre que des photographies... ni légendes, ni présentation(s), pas un mot... Et personne ne passe qui pourrait éventuellement nous renseigner. Ce sont des photographies d'intérieurs anciens, très modestes, les sols sont en terre battue, la lumière y est faible.


Et l'on débouche dans une arrière cour, végétation (cette omniprésence berlinoise) abondante et fleurie.
Deux faces de cette cour constituent l'arrière d'un bâtiment identifié plus tard comme étant St Hedwig Kliniken. 
Une jeune femme toute en blanc, s'exprimant en français, fume une cigarette en téléphonant. Nous lui sommes invisibles.
Sur la gauche en entrant, après le porche on trouve encore un passage vers ce qui semble être une aire de jeux... certains graffitis nous font penser qu'une école est voisine de cette cour.

Nous n'en saurons pas plus, c'est un endroit ordinaire... drôle d'affaire (SACHE).

05/10/2011

J1/05 - ChaCha Walter & Co



Berlin / Mitte _ Auguststraβe - septembre 2011

Dans la rue, ou plutôt donnant sur la rue, un jardin, des tables, des chaises, une végétation abondante, entretenue.
Dans le fond et en retrait, un immeuble qui n'a pas encore été restauré. La façade en piteux état, le ravalement qui s'émiette franchement, le rouge sombre de la brique qui affleure sous le ciment effrité... une façade échappée d'un roman, les années 30... une atmosphère qui serait celle de "L'Homme Intérieur" de Jonathan Rabb, par exemple.
Au rez-de-chaussée pourtant, de la lumière, discrète. Nous découvrons, à peine visible, sans signalétique tapageuse, une entrée. En approchant encore et encore, à travers une porte vitrée, une salle en parfait état, somptueuse. Une salle de danse d'assez grandes dimensions, une estrade pour l'orchestre, de longues tables entourant le parquet... Le spectacle pourrait commencer d'un instant à l'autre.


Me voyant photographier, on nous invite à entrer... ce que nous faisons bien volontiers.
Quel lieu étrange... à quelle époque sommes-nous ?
Quelques instants plus tard nous remercions, sourires, salutations maladroites, nous retrouvons le jardin et tout naturellement la rue quittée peu de temps auparavant.
Une parenthèse, oui c'est ça, une parenthèse géographique et temporelle.
    

02/10/2011

J1/04 - La petite reine



Berlin / Mitte _ Sophienstraβe - septembre 2011

Ce midi, nous nous retrouvons chez Barcomi's, celui de Sophienstraβe, le Deli (deliKatessen).
Une cour pavée où les pas résonnent, beaucoup de végétation... nous déjeunons à l'intérieur. Pour M., tarte aux légumes et eau minérale (Sprudel !), pour moi salade au poulet avec une Berliner.
Dehors, par la fenêtre, on a vue sur un parking à vélos. L'un d'eux marque nettement sa différence... je lui rends visite à la fin du repas.

Berlin / Mitte - septembre 2011

Un peu plus loin, histoire de couleur(s) ou persistance de l'idée, un autre vélo... rien d'extraordinaire à cela.