07/08/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (49)


Jeudi 11 septembre 2014, Schlesische Str., Berlin.
     
Affaires courantes.
Deux hommes parlent, discutent ou plutôt semblent négocier on ne sait quel marché. L'usure de cette rue n'a pas été effacée... paysage intermédiaire, paysage oublié.
Plus loin, à une dizaine de mètres, une sorte d'arche, de porche d'entrée sur nulle part...
      

Jeudi 11 septembre 2014, Schlesische Str., Berlin.
     
Entrée de secours.
... Effectivement, un porche de brique, d'un autre temps. Il sert de porte d'entrée mais il assure aussi le passage du temps. Un temps intermédiaire dans un paysage intermédiaire.
          

05/08/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (48)




Jeudi 11 septembre 2014, Stresemannstraβe, Berlin.

Die currywürste dans un paysage inachevé.
      
On sent bien que les choses sont en cours, hélas. À quelques centaines de mètres seulement de la Potsdammer Platz,  le Nouveau Berlin comme il est parfois nommé - Sony-Starbucks-McDo même combat ! - subsistent des signes qui ne trompent pas. Ces endroits intermédiaires entre passé et futur ne tarderont pas à être engloutis dans la machines à standardiser nos environnements, nos nourritures, nos vies. Il y a cinq ans déjà que nous venons passer une dizaine de jours par an à Berlin. Il y a cinq ans je disais à M. qu'il fallait se dépêcher de venir ici, que bientôt cela n'aurait plus rien à voir avec ce que nous aimons et qu'il faudrait penser à établir d'autres bases, ailleurs... Pensées pessimistes ? Peut-être, peut-être pas.

Je place ci-dessous une vue de la Potsdammer Platz. Prise le dimanche 24 août 1986 et publiée je ne me souviens plus sur quel blog, je l'avais titrée "Vague terrain". Les temps changent...

         


03/08/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (47)



Jeudi 11 septembre 2014, Niederkirchnerstraße, Kreuzberg, Berlin.

Le bel été finissant.
     
Ne serait-ce la couleur des feuilles des arbres que ce pourrait être le printemps. L'été serait devant nous.