21/09/2011

funambulist


Berlin / Prenzlauer Berg - septembre 2011 

Le vendredi 11 septembre 2009 au matin je fais cette photographie qui, recadrée en largeur, sert aujourd'hui de bannière à ce nouvel endroit photographique. 
Un funambule incertain, en suspens, sous le regard des nuages, faux prétexte à un titre qui me convient parfaitement. Ce funambule se trouve à Berlin, Prenzlauer Allee.
En septembre 2010 nous sommes de nouveau à Berlin. Nous passons nombre de fois Prenzlauer Alle. À chacune d'elles je jette un coup d'œil au funambule. Il n'a pas bougé, pas disparu (contrairement à la silhouette du soldat Hans Conrad Schumann ici , Bernauer Straβe, franchissant les barbelés qui marquaient la séparation entre Est et Ouest, laquelle s'est évaporée entre septembre 2009 et septembre 2010). 
Je ne ferai pas de photographie(s) cette fois-là, l'ancienne est encore trop présente...


Le dimanche 11 septembre 2011, la nuit est tombée Prenzlauer Allee. Je rencontre le funambule dans un contre-champ approximatif de la photographie de 2009, exactement deux années après la première prise de vue (comme l'écrit Wim Wenders "believe it or not" à propos d'une affirmation photographique dans "Places, strange and quiet") ce qui est tout de même assez étrange, non ? Cette fois le funambule a la tête dans les étoiles (imaginons, imaginons !) et cela me convient encore. Je fais deux photographies, l'une est floue, la nuit est décidément vraiment sombre...

J'appelle ce nouvel endroit "funambulist".