05/03/2012

J5/14 - Plan séquence


 
     
Berlin / Mitte_Unter den Linden - septembre 2011
    
Le Deutsche Guggenheim nous offre une exposition entre vidéos et performances filmées. 
"Once upon a time" pour une fin d'après-midi. 
Je retiens la performance filmée de Francis Alÿs. Cinq cent personnes en ligne déplacent une colline de cinq cent mètres de circonférence, de dix centimètres, avec pour seuls outils des pelles, "When Faith Moves Mountain"...

Je m'aperçois aujourd'hui, avoir photographié la même personne, à l'intérieur puis à l'extérieur de la galerie, sur trois photos successives. Acte mécanique spontané de la prise de vue.
     
    

4 commentaires :

  1. Prise dans son individualité, et sans pouvoir l'expliquer, je trouve la première photo d'une remarquable beauté. La composition ? la teinte apportée par le miroir ? l'attitude songeuse d'une protagoniste ? ta (demie-)présence, Alain ? Probablement un peu tout ça à la fois.

    Remarquable beauté disais-je...

    RépondreSupprimer
  2. S'il n'y avait pas eu cette "suite" j'aurais probablement hésité à proposer l'une ou l'autre de ces photographies.
    Pourquoi ? Oh, en proposant ces photos je me retrouve dans un passé assez proche, en immersion. Les trajets, les moindres faits reviennent que j'aurais peut-être oubliés un peu.
    Alors vient la banalité de ces instants vécus, simples, ordinaires, et qui ne semblent pas mériter être montrés.
    On cherche peut-être trop souvent la photographie inoubliable (pour les autres je veux dire), la seule qui nous survivrait éventuellement...
    Merci Nicolas de m'avoir donné l'occasion de cette demi-confession.

    RépondreSupprimer
  3. Certes Alain, je trouve tout de même la première photo assez exceptionnelle autoportrait/portrait. Je rejoins Nicolas pour la beauté de cette photo et aussi pour la décontraction du photographe de faire des photos sans en avoir l'air, tout est dans le regard, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Bruno, mais attention au relatif poids de cette photo et au choc des mots... ;-)

      Supprimer

Avis