23/07/2012

J9/12 - Next stop Perpignan City...

       
      

Berlin / Groβe Hamburger Straβe_Mitte
septembre 2011
       
          
    Il y a là  le "vieux cimetière juif" (Alter Jüdischer Friedhof) où ne subsiste plus qu'une pierre tombale, celle du philosophe juif Moses Mendelssohn.
Devant l'entrée de cette survivance on trouve une sculpture/mémorial de l'endroit, des femmes allemandes.
Quelques pas de plus, on atteint un bâtiment, une école juive (? - je n'en sais pas plus et puis je ne suis ni historien, ni un forcené des guides touristiques...). Les murs de cet ensemble sont intacts, laissés en l'état avec leurs traces de guerre... pour un peu on n'y croirait pas à ce que l'on voit. L'Histoire est là, on peut la toucher du doigt et des images horribles, que pourtant l'on n'a pas vécues, nous reviennent en pleine face.

Une échoppe, sur un tourniquet des cartes postales que l'on n'envoie plus, à l'intérieur des objets souvenirs, bon marché, simples... J'ai déjà acheté deux livres de photographies, W. Wenders "Places, strange and quiet", Ute et Bernd Eickemeyer "Grenzerfahrungen Fotografien seit 1967", une musette (une obsession)  Vaude, alors je peux bien ajouter cette voiture miniature, une Trabant métal fabriquée en Chine et de couleur bleu ciel dont les portières avant peuvent s'ouvrir.

Voilà, je termine ici une histoire de ce voyage-là de cette année-là.
Depuis beaucoup de choses se sont passées...
Nous n'avons pas attendu une année complète, en juin 2012 nous sommes retournés à Berlin. Chaque année un jour de plus et d'ailleurs pourquoi une fois par an, pourquoi serait-ce une seule fois par an ?

Des photographies, d'autres photographies, des autres années apparaitront (déjà certaines ont déjà été publiées) sur un blog ou un autre, au fil du temps...

Tschüss !

       
      

4 commentaires :

  1. Bonsoir,

    Regards personnels sur une ville tentaculaire, multiple et complexe.

    Merci pour ces pérégrinations berlinoises 2011...en attendant 2012.

    Damien Déniel

    RépondreSupprimer
  2. Pas après pas, en équilibre sur le fil du temps, le funambule a réussi sa traversée. Merci Alain pour nous avoir fait partager ce périple au jour le jour !

    RépondreSupprimer
  3. L'image de cette petite boutique de souvenir avec laquelle tu termines cette série Berlinoise, me rappelle avec émotion, notre première visite en Allemagne de l'Est, après l'ouverture du mur.
    Ces impacts de balles m'avaient totalement sidérés, je n'ai jamais pu en faire des images.
    Les enfilades de cours n'étaient pas encore transformées en galeries marchandes.
    Malgré cela, Berlin reste la ville dans laquelle je me sens le mieux.
    Tous les jours, ou presque, je vous ai suivi dans les rues, les cafés, les cours, les (la) librairie ou nous étions passés, dans ces autres endroits où nous n'étions pas allés, où nous nous étions dit, que ce serait pour une autre fois. Car il y aura toujours une autre fois pour revenir là.
    Moi aussi j'ai pris des notes, retenu des adresses, et si ce n'est pas pour cette année ce sera pour l'année prochaine.
    Ce fut donc, pour des raisons multiples, un grand plaisir de vous suivre dans ces rues, au point que je n'avais pas fait attention à ton déplacement d'activité…

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous qui avez suivi cette histoire d'un voyage ordinaire. Les photographies et les petits textes/anecdotes/impressions appelaient sans doute peu de commentaires ou de remarques, sinon générales.
    J'ai eu l'impression de conduire un feuilleton, réveillant à chaque fois la mémoire des lieux, des situations, des impressions pour les livrer assez régulièrement à ceux et celles qui souhaitaient les suivre.
    On pourrait sans grandes difficultés refaire nos parcours erratiques et rencontrer tout autre chose. Berlin est une ville multiple (je crois l'avoir déjà dit...) mais aussi une des villes où nous (pas seulement "je") nous sentons le mieux. Pourquoi ? Je n'en sais rien et ne cherche pas à comprendre. Il y a, comme ça, des villes où l'on est comme chez soi... Barcelone, Gênes, Palerme, Lisbonne bien sûr...

    Pour une fois je suis arrivé au terme du but que je m'étais fixé. Alors je ne pourrais pas continuer "funambulist" qui deviendra "funambulist 1", et le restera en attendant un prolongement avec un "funambulist 2" éventuel dont je ne sais encore rien...

    Merci encore de votre attention et de votre fidélité.

    RépondreSupprimer

Avis