03/02/2012

J4/13 - Bulgur

             
Berlin / Friedrichshain_ Straβe der Pariser Kommune
septembre 2011
        
       

01/02/2012

J4/12 - Nous deux



Berlin / Friedrichshain_ Straβe der Pariser Kommune
septembre 2011
   


Karl Marx Allee.
Nous croisons la Straβe der Pariser Kommune. 
Insouciants des horaires habituels, malgré l'heure tardive nous n'avons rien mangé depuis le matin. Alors nous cherchons... le quartier, c'est vrai que nous sommes dimanche, semble déserté... Reste un café/restaurant ouvert, un peu de lumière filtrant vers l'extérieur le laisse supposer. 
Prudemment, M. demande si, des fois, il ne serait pas possible, malgré l'heure, de "manger un morceau"... et là, surprise, grand sourire, nous ne dérangeons pas et pouvons choisir sur une carte fournie ce qui nous convient le mieux.
Pour M., salade boulgour (ah ! le boulgour !)/tomate/laitue... léger, végétarien. Moins scrupuleux d'éventuelles règles diététiques, j'assume un hamburger/frites "fait maison". Et nous déjeunons/dinons, là dehors, à l'arrière de la salle, sous les frondaisons... il fait encore suffisamment doux.
Le Pegasus Restaurant jouxte le Pegasus Hostel, auberge de jeunesse très fréquentée, ce qui nous permet d'assister à un ballet "ida y vuelta" de backpackers en tous genres. Avoir vingt ans... à peine, et ne pas en avoir conscience.
Excellent endroit, nous prolongeons notre arrêt jusqu'à ce que le jour baisse définitivement.
      
      

30/01/2012

J4/11 - Rose bonbon

           
Berlin / Friedrichshain_ Karl Marx Allee
septembre 2011

C'est l'heure où la lumière se fait hésitante . Nous descendons à Frankfurter Tor de manière improvisée. 
La Karl Marx Allee reste, d'une étrange manière, proprement fascinante. Largeur quasi-démesurée, architecture symbolique et en même temps, ce qui lui va bien, une sorte de vide désespérant où la vie "collective" serait réduite... Peu, ou même pas, de proximités visibles ou envisageables.
Et puis ces tuyaux de métal (on en trouve partout dans la ville, dans sa partie anciennement Est) aux parcours imprévisibles, rose souvent, mauve ou bleu quelquefois, je ne me souviens pas en avoir vu d'autre couleur... 
Ils sont/seraient censés "évacuer" du sous-sol un trop plein d'humidité qui aurait mis en péril l'assise des constructions nouvelles... Mais le temps passe et les tuyaux restent, cela ne dérange personne, au contraire. Voilà une signalétique supplémentaire, opportune et originale.