13/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (24)


       
Mercredi 10 septembre 2014, Winterfeldplatz, Berlin.
         
Un regard constructiviste.
         

11/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (23)


Mercredi 10 septembre 2014, Berlin.
       
Pages arrachées au Berliner Zeitung.
         

10/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (22)


Mercredi 10 septembre 2014, Nollendorfplatz, Berlin.
   
Nouilles sautées.
On peine à définir ce qu'est une photographie. Chacun a son explication, sa définition. Alors une bonne photo, pensez donc...
Qu'est-ce qui fait qu'une photographie existe ? Sans doute suffit-il que quelqu'un, un lecteur, passant par-là marque un temps d'arrêt et invente quelque chose, une histoire ou ait une impression même vague à partir de sa seule représentation. Oui, si cela n'est pas, ce peut être le photographe lui-même qui donne vie à son image. Après tout...
Street fooding tendance nouilles sautées, les bières sont au frais, Berliner Gold et Beck's - pas de Tsingtao ni de Saigon non plus... la mondialisation ok, mais que chacun garde ses habitudes - deux clients peu argentés, en jeans - ce ne sont visiblement pas des Levi's 501, même de type Adler ou Palmer qui pourraient paraître les plus ressemblants à ceux-ci - et puis des boîtes d'un format standard, foodboxes de carton. Aussi des tables, des chaises et des bancs mais ce n'est pas une heure d'affluence ou alors il y a trop d'échoppes à nouilles sautées pour les amateurs dans les rues de Berlin. Du moins celles que je parcours. 
Pas grand chose n'est-ce pas ? Je me demande si cela suffit.
      

07/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (21)


Mercredi 10 septembre 2014, Skalitzer Str., Berlin.
     
Alternatives.
D'abord il faut se lancer, seul dans l'aventure, sans arrières pensées. Il ne faut pas se leurrer non plus, nos/mes destinations - au-delà de la simple possibilité physique - ne sont pas le fruit du hasard mais pour beaucoup nourries de mythologies personnelles bricolées.
Montrer des photographies de ces expériences-là est périlleux. La monstration, succédant éventuellement à un choix préalable n'engage, comme le voyage et la prise de vue, que le photographe.
Alors, quelquefois, l'accumulation des incertitudes donne envie de s'arrêter un peu et de simplement regarder.
            

Berlin, was gibt's Neues ? (20)


Mercredi 10 septembre 2014, S-Bahnhof Savignyplatz, Berlin.
      
Mercredi 10 septembre 2014, Berlin.
       
Fatigues.
Mes voyages, qui ne sont ni lointains ni glorieux pourtant, laissent toujours des traces de fatigue. Pas celle des premiers jours mais celle que l'on sent venir petit à petit. Marcher inlassablement, monter, descendre en finissant par repérer les trajets - à base de combinaisons bus/tramways/funiculaires/escalators - qui laissent l'énergie entière à ce pourquoi je marche en allant nulle part, photographier.