19/07/2012

J9/10 - Obstinément... Dieter Rita Scholl

           
Berlin / Wilmersdorf - septembre 2011
    
    
Une fois, une année, l'année dernière en septembre 2010, il pleuvait sur Berlin.
À proximité de Savignyplatz, j'avais rencontré une affiche. Détrempée, collée de travers, j'avais été ému par cette affiche. D'autant plus que l'annonce était faite d'un spectacle ayant lieu le jour de mon anniversaire...
   
               
Alors , j'ai refait une photographie, actualisée... mais la photo de l'affiche était la même. Il y avait toujours Berlin contenue en elle, enfin une des idées que je me fais encore de cette ville. Peut-être une idée fausse... mais ne vit-on pas d'idées fausses qui sont nos vérités ?
-----
Rentré je me suis rendu à l'évidence, la photographie utilisée et même l'affiche, mis à part le bandeau de l'annonce du jour et du lieu, était la même qu'en 2010.
Alors en juin 2012, il y a peu, inutile de dire que je n'ai pas été surpris de rencontrer à nouveau Dieter Rita Scholl barfuβ (pieds nus). Il/elle n'avait pas changé, je l'ai salué/e à ma manière, photographie sans prétexte artistique, simplement mémoire de la rencontre, un salut amical...



Dieter Rita Scholl n'est toujours pas Dalida, mais c'est quelqu'un que j'aime bien, un vieil ami, une connaissance que l'on peut rencontrer à Rita Scholl barfuβ ou ailleurs... à Berlin.
Que Dalida et Berlin soient associées de cette manière ne surprendra guère ceux qui ont compris, un peu, quelle était cette ville étrange.
    
    

16/07/2012

J9/09 - Un arbre

        

Berlin / Wilmersdorf - septembre 2011
   
     
Je me suis aperçu, il y a relativement peu de temps, de l'intérêt que je portais au "végétal", qu'il soit en milieu ami, la campagne, ou bien en milieu hostile, la ville.
Plus particulièrement les arbres... 
C'est vrai qu'ici ou là, à un moment ou à un autre j'ai toujours photographié des arbres. Alors à plus forte raison ici, sortant de ce cimetière, cette vie qui surgit et envahit l'espace .