23/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (13)


Mardi 9 septembre 2014, Schönhauser Allee, Berlin.
     
Les nourritures terrestres.
Je sais que l'endroit existe, très précisément. Je sais aussi qu'il serait agréable d'y passer pour y manger - une inévitable currywurst.
Cet endroit c'est le Konnopke's Imbiβ, sous le viaduc du U-Bahn, station Eberswalder Str. ... Et puis un jour je finis par y échouer et je suis satisfait de cette attente sans impatience.
Avant-hier, le street fooding existait déjà...
      

22/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (12)


Mardi 9 septembre 2014, Berlin.
     
L'intrus.
À quoi bon vouloir montrer, d'une manière ou d'une autre, que l'on était là et que l'on a bien fait la photo ?
       

21/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (11)


Mardi 9 septembre 2014, U-Bahn, Berlin.
   
Au sous-sol, il girasole.
Le métro berlinois ne provoque pas d'anxiété particulière. Il y a des boutiques sandwichs sympas et des distributeurs de billets sur les quais, et puis aussi des fleurs... Il n'y a pas de portillons mais les contrôles sauvages existent pourtant et valent leur pesant d'or à être vus, surtout pour les dégaines des contrôleurs - équipes de deux personnes - qui les effectuent.
    

20/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (10)


Mardi 9 septembre 2014, Friedrichstraβe, Berlin.
     
Cinéma, cinémas.  
Impossible de m'en dépêtrer... Là, sur ce trottoir de grande largeur - et cette dimension y participe - même si l'angle de prise de vue ou le moment ou n'importe quoi d'autre est mal choisi, il y a une fille qui pourrait s'appeler Patricia, elle descendrait les Champs Élysées et vendrait à la cantonade le New York Herald Tribune, elle rencontrerait quelques instants plus tard, Michel Poiccard. 
Je sais à cet instant précis que cette année je suis seul à Berlin. Mais pourquoi ?
  

19/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (9)


Mardi 9 septembre 2014, Barcomi's Deli, Sophie Gips Höfe, Berlin.

Mardi 9 septembre 2014, Galeria, Alexanderplatz, Berlin.
    
Délicieuses ritournelles.  
C'est étonnant. On arrive dans une ville importante, très étendue, dont on ne connait qu'une infime partie, et malgré cela nos pas nous mènent dès l'arrivée aux endroits déjà fréquentés les années précédentes. Inconsciemment ne s'agit-il pas de dire "Oui, nous sommes un peu chez nous... d'ailleurs regardez comme nous allons ici ou là, sans hésiter" ?
---------
La ritournelle c'est la ronde des passés qui se conservent.  G. D.

18/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (8)


Mardi 9 septembre 2014, Mitte, Berlin.
     
Nues de pied en cape.  
Les vitrines en cours de réalisation sont plus intéressantes que celles où la présentation est figée. Les incertitudes, les confusions fortuites, les doutes quant à ce que l'on a cru voir, permettent une lecture quasi romanesque, au moins romancée.
     

17/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (7)


       
Mardi 9 septembre 2014, Hackescher Höfe, Berlin.
       
Ironlak et herbes sauvages.
Les cours sont multiples et, passant de l'une à l'autre on finit par parler d'arrière-cours... avec, les reliant les unes aux autres, des passages plus ou moins fréquentés, plus ou moins habités de lieux "différents". Oui, sinon beaucoup de pseudo-luxe-chicos vintage...