06/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (19)


       
Mercredi 10 septembre 2014, S-Banhof Savignyplatz, Berlin.

Abyme.
Je ne parle pas allemand - en réalité je sais dire bonjour, s'il vous plait, merci beaucoup, encore, au revoir, je suis fatigué, m... , je suis mort (qui est difficile à placer dans la conversation) et d'autres mots ou locutions. C'est une sorte de collection qui ne sert pas beaucoup, un peu à la manière de la collection de mots russes d'O. Rolin dans "Bakou, derniers jours".
Le jeudi 20 juin 2013 à 11:00 a eu lieu dans cette station, Savigny S-Banhof, une action artistique, une performance murale de Ben Wagin qui rappelle ainsi que de nombreux Juifs vivaient dans ce quartier ces années-là, 1933, 1938, 1945 et que dans cette gare passaient les transports ferroviaires vers les camps d'extermination.
Et je fais ces photographies un an après que la performance ait eu lieu sans savoir de quoi il s'agit, simplement cette répétition du motif m'intrigue. Je découvre plus tard, à mon retour, de quoi il était question.
  

03/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (18)



Mercredi 10 septembre 2014, Alexanderplatz, Berlin.
       
Déballage d'emballages.
La banderole le dit... "...toutes les heures, jusqu'à 10000..." et cela me semble ne pas signifier grand chose, sauf que cette annonce-là était déjà à cet endroit un an auparavant. Si tout semble identique, était-ce bien la même, je veux dire celle-là qui était déjà le long d'un des côtés de l'Alex', impeccable, et non pas une autre, identique.
Tout cet ordre qui semble si parfaitement habituel, sans contrainte...
       

01/06/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (17)


         
Mardi 9 septembre 2014, angle Danziger Str./Schliemann Str., Berlin.

Regards perdus dans la lumière du soir.
Il reste encore quelques rayons de soleil, il fait doux. Dehors on croise de petits groupes qui conversent ou des solitaires qui profitent de cette douceur. 
Les regards se perdent dans le lointain, les lointains de chaque journée, de chaque vie. Ici et ailleurs, sur fond de kebab, de currywurst, de bière ou de rien, des instants en creux.