30/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (16)


Mardi 9 septembre 2014, Danziger Str., Berlin.
 
Aux petits bonheurs.
Dire qu'à Berlin il est courant, banal, de se promener à toute heure du jour ou du soir avec sa bouteille à la main - oui, c'est le plus souvent de bière qu'il s'agit - que l'on soit homme ou femme, seul ou en groupe, sur le trottoir ou dans le métro/tramway, n'est pas remarquable en soi. Simplement comme me le disait un jour, pour caractériser Berlin d'un trait, Patrick S. de la librairie française Zadig : "À Berlin, il n'y a pas de dress-code".
       

28/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (15)



          
Mardi 9 septembre 2014, U2 - Eberswalder Str., Berlin
  
Le beau désordre.
Probablement un des lieux que je préfère dans Berlin. Une belle effervescence, piétons, vélos, métros, tramways se croisent mais ne s'emmêlent jamais. 
C'est une belle saison, la ville est active - je déteste les dimanches en villes étrangères et n'aime pas plus les périodes de "vacances" quand l'activité n'est pas ordinaire - la météo est agréable - il faudrait pourtant songer à un séjour hivernal... - et même si beaucoup sont en mouvement, cela n'a rien à voir avec de la précipitation.
Il faut aussi dire que, globalement, la population de ce quartier n'est pas dans ma tranche d'âge... enfin je crois... pas sûr...
       

26/05/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (14)


Mardi 9 septembre 2014, Mitte, Berlin.

No bairro Mitte.
Peut-être bien, après tout, que le regard du photographe suit la courbe du soleil lorsque s'écoule la journée. Alors le soir il regarde plutôt le sol et la rue devient lisboète. Certes le noir et blanc des trottoirs de Lisbonne devient le gris de Berlin, mais quand même, un bref instant on foule comme a calçada portuguesa... Tous les lieux visités, plus ou moins brièvement sont imprimés, d'un rien parfois.