23/07/2012

J9/12 - Next stop Perpignan City...

       
      

Berlin / Groβe Hamburger Straβe_Mitte
septembre 2011
       
          
    Il y a là  le "vieux cimetière juif" (Alter Jüdischer Friedhof) où ne subsiste plus qu'une pierre tombale, celle du philosophe juif Moses Mendelssohn.
Devant l'entrée de cette survivance on trouve une sculpture/mémorial de l'endroit, des femmes allemandes.
Quelques pas de plus, on atteint un bâtiment, une école juive (? - je n'en sais pas plus et puis je ne suis ni historien, ni un forcené des guides touristiques...). Les murs de cet ensemble sont intacts, laissés en l'état avec leurs traces de guerre... pour un peu on n'y croirait pas à ce que l'on voit. L'Histoire est là, on peut la toucher du doigt et des images horribles, que pourtant l'on n'a pas vécues, nous reviennent en pleine face.

Une échoppe, sur un tourniquet des cartes postales que l'on n'envoie plus, à l'intérieur des objets souvenirs, bon marché, simples... J'ai déjà acheté deux livres de photographies, W. Wenders "Places, strange and quiet", Ute et Bernd Eickemeyer "Grenzerfahrungen Fotografien seit 1967", une musette (une obsession)  Vaude, alors je peux bien ajouter cette voiture miniature, une Trabant métal fabriquée en Chine et de couleur bleu ciel dont les portières avant peuvent s'ouvrir.

Voilà, je termine ici une histoire de ce voyage-là de cette année-là.
Depuis beaucoup de choses se sont passées...
Nous n'avons pas attendu une année complète, en juin 2012 nous sommes retournés à Berlin. Chaque année un jour de plus et d'ailleurs pourquoi une fois par an, pourquoi serait-ce une seule fois par an ?

Des photographies, d'autres photographies, des autres années apparaitront (déjà certaines ont déjà été publiées) sur un blog ou un autre, au fil du temps...

Tschüss !

       
      

22/07/2012

J9/11 - "Un tas de gravats...

             ... le plus bel ordre du Monde"    Héraclite *
        
Berlin / Bundesplatz_Wilmersdorf - septembre 2011
    
     
Quelques rues, quelques pas, penser au retour tout-à-l'heure, ce soir. 
Et puis demain, Paris où nous sommes devenus des étrangers et enfin le Sud, presque plus la France. Peu importe...
Ne rien oublier de tout ce temps passé ici.

* citation "volée" à l'excellente revue "Le Tigre", avec la complicité d'Héraclite.