Berlin / ZossenerStraβe_Kreuzberg - septembre 2011
Un couple de jeunes gens arrive devant le Photoautomat.
Les vélos béquillés, ils attendent... Un deuxième couple arrive et fait de même. C'est un rendez-vous, c'est le lieu et ce sont les personnes.
Les deux couples semblent se découvrir. Ils font connaissance.
La jeune fille au sac rose sort une feuille de papier apparemment ordinaire sur laquelle ont été assemblés (c'est en réalité une photocopie noir et blanc) les portraits d'autres couples de jeunes gens, auto-photographiés dans cette (ou d'autres, car l'intérieur est assez neutre, sans caractéristique particulière) cabine.
Visiblement l'on est entre la performance pure, l'acte photographique à deux dans une cabine Photoautomat, et la proposition photographique quasi-documentaire et artistique qui sera le résultat, la présentation finale restant à définir.
On peut penser que ce qui est écrit ci-dessus relève de la fiction... eh bien non ! Tout s'est déroulé de cette façon, tout est exact. Il m'a fallu un peu de temps pour assister à cette scène et la décrypter en temps réel... le temps d'attendre M. à "The Shop Around The Corner"...
----------------------
Ayant fait, largement, la moitié du "trajet" de ce voyage immobile, je m'aperçois avoir un regret... que la majeure partie des photographies, quasiment toutes, ait été faite en couleur. Le noir et blanc, me semble-t-il, aurait été plus "juste".
Ne souhaitant pas de traitement couleur vers noir et blanc à-postériori, cela restera un "regret".