Berlin / Kreuzberg_ZossenerStraβe - septembre 2011
Ici ou là, on rencontre, on croise dans différents quartiers de Berlin une de ces "antiques" cabines de photographie, "Photoautomat".
Le plus étonnant est qu'elles sont en parfait état malgré l'accès libre en pleine rue, et qu'elles fonctionnent parfaitement bien !
Ce ne sont rien d'autres que des cabines Photomaton berlinoises que l'on retrouve aux mêmes endroits, d'une année sur l'autre, dans des environnements qui évoluent peu.
À Paris, le Studio Harcourt renouvelle le genre avec des cabines soigneusement disséminées dans la ville, dans des endroits stratégiques et sans risques d'aucun ordre... mais cela n'a plus goût de rien.
Je retrouve sans trop de recherches (pour une fois !) le même Photoautomat du 29, Zossener Strasse à Kreuzberg, photographié en septembre 2010.
Berlin / Kreuzberg_Zossener Strasse - septembre 2010
Bonjour Alain, Remarque : en l'espace d'un an il y a une prise de conscience collective (cela l'est depuis longtemps) du recyclage ou réutilisation des objets obsolètes.
RépondreSupprimerAmitiés Bruno
Amusant que, à un an d'intervalle, l'angle de prise de vue soit sensiblement le même, mais peut-être était-ce tout ce qu'il y a de plus conscient ?
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr qu'il s'agisse de conscience, mais c'est vrai le souvenir de l'endroit, que nous commençons à bien connaître, existait à la prise de vue.
RépondreSupprimerLa persistance de l'angle, que tu signales très justement, est en soi un peu rassurante sur ce qui fait le cadrage, le point de vue et ce qui traverse l'esprit lors du déclenchement.
Merci, ainsi qu'à Bruno, d'avoir laissé quelques mots...