Deux tasses à café vides, un ravier d'olives vertes et noires, pas banal tout cela (je ne connais pas cette association), peut-être une troisième personne qui consomme une autre boisson...(?) . Et ce caban, il me semble le reconnaître, je l'ai vu, les mains aussi, d'une autre de tes photos, un diptyque, la légende était "Hôtel de Sully, Paris, 2007." . Bizarre le cerveau, un élément d'une photo en fait ressortir une autre, deux photos marquantes, c'est l'explication (?). Mais peut-être je me trompe (?).
Bruno, bra-vo !! Sur la base de si peu d'indices (mains+caban) te souvenir d'une photographie publiée dans VosPhotos Libé (saison 1) - heureusement qu'en off tu m'as rafraîchi la mémoire - montre bien l'effet bénéfique sur la mémoire visuelle du travail du photographe... par contre, moi, j'en arrive à oublier certaines des publications (un peu tous azimuts il faut bien dire, sans parler des "suicides" de blogs qui ne laissent quasiment aucune trace). Sinon, l'endroit est un restaurant espagnol à deux pas de la place des Vosges... ce qui explique, à l'heure de la prise de vue, le télescopage olives/café peu orthodoxe c'est vrai.
Partie 4 - Billets du 02/10/2013 au 27/01/2014 Le voyage hésité/Bella Italia - juin/juillet 2010
Il me faut du temps. Oublier du voyage les anecdotes les plus incontestables, les plus visibles. Alors, un jour je retrouve les images que j'ai pu faire à cette occasion. Le spectaculaire n'y est pas ou n'y est plus. Ce qui reste est peu dicible, une histoire de sons, d'odeurs, de paroles incomprises, de lumières peu habituelles, d'ennui, de plaisir, de situations étranges... Regardant les photographies, je ne saurais dire si ce fût un beau voyage. ---------------------------------
Partie 3- Billets du 16/03/2013 au 12/4/2013
Barcelona Strip - février 2013
En février 2013 j'ai passé quelques jours à Barcelone. Plusieurs fois par an cette ville me manque et m'appelle… mais je ne sais pas y rester très longtemps. Je ne sais plus vivre la ville comme il le faudrait. À chaque fois je visite les endroits où la photographie est présente, vois quelques expositions, feuillette les dernières parutions photographiques dans les lieux spécialisés… et puis je parcours cette ville inlassablement, du matin au soir. Je fais des photographies sans y penser ou plutôt sans y réfléchir - manière de marquer mon passage. Ce sont les photographies faites pendant les deux journées effectives de ce dernier séjour que je présente. Sans que ces photographies soient humoristiques ou comiques, leur juxtaposition linéaire m'a fait appeler cette série "Barcelona Strip - 02/2013". --------------------------------
Partie 2- Billets du 17/12/2012 au 4/2/2013
Le voyage d'automne - novembre 2012
Un voyage entre plaisir(s) et obligation. Une petite dizaine de jours pour visiter la famille, les amis, retrouver des lieux quittés, se souvenir. Tout au long de ce court voyage, je fais des photographies, comme toujours dans ces cas-là. Sans idées préconçues, sans calcul, sans obligation mais toujours par nécessité. Mon ami Michel L., rencontré à Paris à cette occasion, me dira lors d'une de nos palabres comme il y en eut tant et tant par le passé, que dans le fond mes photographies enregistraient des traces, mes traces. Je crois qu'il disait juste. Je n'essaierai pas de savoir ni le pourquoi ni le devenir de ces traces. Dans les billets qui suivent, un ensemble de photographies, non datées, non situées mais présentées presque chronologiquement, sans légendes ni textes. --------------------------------
Partie 1 - Billets du 23/09/2011 au 23/07/2012
Berlin - septembre 2011
Du 7 au 17 septembre 2011 nous avons effectué un séjour à Berlin. La troisième année consécutive pour nous, M. et moi. En ce qui me concerne c'était la quatrième fois .
Contrairement à ce que je fais habituellement, je n'ai pris aucune note manuscrite pendant ce séjour. Lassitude d'être à chaque fois, incomplet, imprécis et certainement inutile.
Je reprends les photographies que j'ai faites et que je pense présentables (cela fera peu je pense...) et les propose, dans la chronologie stricte des prises de vue, accompagnées de quelques mots... impressions, émotions, souvenirs, associations d'idées, divagations (!) etc....
Deux tasses à café vides, un ravier d'olives vertes et noires, pas banal tout cela (je ne connais pas cette association), peut-être une troisième personne qui consomme une autre boisson...(?) . Et ce caban, il me semble le reconnaître, je l'ai vu, les mains aussi, d'une autre de tes photos, un diptyque, la légende était "Hôtel de Sully, Paris, 2007." . Bizarre le cerveau, un élément d'une photo en fait ressortir une autre, deux photos marquantes, c'est l'explication (?).
RépondreSupprimerMais peut-être je me trompe (?).
Bruno, bra-vo !!
SupprimerSur la base de si peu d'indices (mains+caban) te souvenir d'une photographie publiée dans VosPhotos Libé (saison 1) - heureusement qu'en off tu m'as rafraîchi la mémoire - montre bien l'effet bénéfique sur la mémoire visuelle du travail du photographe... par contre, moi, j'en arrive à oublier certaines des publications (un peu tous azimuts il faut bien dire, sans parler des "suicides" de blogs qui ne laissent quasiment aucune trace).
Sinon, l'endroit est un restaurant espagnol à deux pas de la place des Vosges... ce qui explique, à l'heure de la prise de vue, le télescopage olives/café peu orthodoxe c'est vrai.