Samedi 13 septembre 2014, U Bahn, Berlin.
Reminiscence of a journey to Ost-Berlin.
Berlin-Est a existé. On le dit, on l'écrit, on le raconte en mots, en images animées ou non. On connaît donc tout ça que l'on n'a pourtant jamais vu.
Il faut croire que toutes ces impressions, descriptions, fictions ou autres, ont fait leur chemin. Il faut croire que l'on en garde une mémoire précise mais peut-être aussi un peu fausse, exagérée. Ou alors parcourant la ville sans trop se préoccuper de savoir où se trouvait exactement la ligne de démarcation de ces deux univers, Ost/West, il se trouve, si longtemps après la fusion de ces deux mondes en un seul, suffisamment de signes gardés involontairement - le libéralisme prendra le temps qu'il faudra pour engloutir tout ça et nous rendre une ville bien lisse comme le sont déjà tant d'autres - ou bien à dessein - il ne faut pas oublier na na na... mais comment pourrait-on le faire ? - pour que sans y avoir mis les pieds une seule fois - avant la "chute" je n'avais pas pu, je m'étais refusé de faire un chemin West-Ost que d'autres étaient dans l'impossibilité de faire en sens contraire - on se mette d'un coup à rassembler dans une photographie les signes tangibles d'un monde disparu.
Sac en papier kraft, bancs en bois aux nombreuses, épaisses et renouvelées sans cesse couches de laque rouge ou noire, une coupe de cheveux si peu fashion, un quai de U-Bahn désert, une plaque de station en carreaux émaillés, un cadre vide puisqu'il n'y a rien à vendre...
Comment se fait-il que cela ait été rassemblé ainsi et photographié par moi sans que j'ai eu, sur le moment, conscience de quelque chose d'étrange.
Ce doit être ça, la réminiscence d'un voyage à Berlin-Est. Probablement.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Avis