07/10/2015

Berlin, was gibt's Neues ? (74)

  

Samedi 13 septembre 2014, Berlin.
     
Qu'as-tu abandonné Potsdamer Platz ?
Si l'ange Cassiel revenait, il serait troublé. La Potsdamer Platz, une nouvelle fois aurait disparu. Homer que l'ange Cassiel accompagnait à ce moment-là aurait une raison supplémentaire de ne pas abandonner avant d'avoir retrouvé Potsdamer Platz.
Du métro aérien j'ai la vision fugitive de cet endroit, Potsdamer Platz, comme je l'avais parcouru puis laissé la première fois - en août 1986, le tournage de Der Himmel über Berlin s'étale sur 1986 et 1987 - et je comprends le tourment et l'acharnement d'Homer dans la scène que je reproduis ci-dessous parce que Potsdamer Platz n'existe plus, il faut l'admettre une bonne fois pour toutes.
           

Octobre 2015, Portbou, Espagne
   
"Je n'abandonnerai pas tant que je n'aurai pas retrouvé Potsdamer Platz"

----------------
De plus on peut voir des billets qui sont liés à cette histoire-là sur le blog En attendant demain et rencontrer alors Fenêtres à cet endroit ou encore Vague terrain à cet autre
         
 

4 commentaires :

  1. La "note de bas de page" nous dit aussi, en renvoyant aux archives et aux commentaires d'alors, que le temps qui passe accélère un peu tout et rétrécit jusqu'à nos échanges :-(

    (c'est une auto-critique autant qu'un constat...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auto-critique et constat que je m'étais faits moi-même... Usure ? lassitude ? épuisement des arguments et risque de se répéter - on finit par (re)connaître les genres/styles/obsessions des uns et des autres.
      Disons qu'il y a eu un âge d'or ;-)
      En tout cas tu viens de redresser la barre ! Puisse la nouvelle direction redonner un peu de vigueur.

      Supprimer
    2. Non, non et non il n'y a pas d'age d'or à Berlin, toutes les périodes sont un age d'or en soit.
      Seulement la période contemporaine est juste plaquée or. Suis-je vraiment convaincu de tout ce que je raconte…

      Supprimer
    3. Christian, je disais "âge d'or" à-propos des blogs et de l'abondance des commentaires pertinents d'alors ;-)

      Supprimer

Avis